mur en béton

Comment construire un mur en béton ?

Généralement, un mur a plusieurs utilisations. En effet, il peut servir à ériger une clôture, construire un bâtiment ou encore réaliser une paroi de soutènement.

Grâce à sa solidité, le mur en béton permet d’obtenir un ouvrage capable de résister aux intempéries. Il est donc très recommandé d’employer un mur en béton pour la réalisation de vos différents ouvrages.

La construction d’un mur en béton n’est pas une tâche difficile à réaliser, toutefois, il est conseillé de solliciter les services d’un professionnel. Si vous souhaitez construire un mur en béton, alors lisez cet article.

Le béton armé : qu’est-ce que c’est ?

Le béton est souvent utilisé pour réaliser des ouvrages à cause de sa solidité. Parmi les bétons employés dans la construction, le béton armé fait partie des plus résistants.

Un mur en béton est constitué d’un mélange d’acier et de béton. Le feuillage métallique est conçu pour assurer la solidité et la robustesse de l’ouvrage.

Il faut noter que le mur en béton est employé pour réaliser la construction de toutes les maisons modernes en France. Ainsi, vous êtes certains d’obtenir un ouvrage solide.

Pour le réaliser, il faut des plaques de coffrage et une armature en bois. Il faut également tenir compte de son épaisseur et de la composition du béton afin d’obtenir un mur de qualité.

Quelles sont les caractéristiques d’un mur en béton ?

La principale caractéristique d’un mur en béton est sa légèreté. De plus, il possède d’importantes qualités d’isolation thermique, ce qui fera surement votre bonheur au cours des périodes de grande chaleur.

Le mur de béton représente aussi une bonne alternative pour lutter contre les ponts thermiques.

Toutefois, il faut rappeler que le mur en béton ne permet pas d’avoir une bonne isolation phonique. De plus, un mur en béton cellulaire est souvent poreux, ce qui peut s’avérer désagréable en période de pluie comme le montre Armabeton.

Quels sont les différents types de murs en béton ?

Pour construire un mur en béton, vous avez plusieurs possibilités :

  • Le béton armé

Il est très sollicité lorsqu’il s’agit de renforcer la structure d’une construction.

  • Le béton cellulaire

Grâce à ses propriétés isolantes, le béton cellulaire est très utilisé pour réaliser le gros œuvre.

Avec un mur en béton cellulaire, nul besoin d’installer une isolation intérieure. Ainsi, vous pourrez disposer d’une surface habitable considérable pour votre confort.

  • Le béton préfabriqué

Le mur en béton préfabriqué a l’avantage d’être assez facile à mettre en œuvre. Il est généralement préféré lorsque vous souhaitez réaliser des murs de soutènement.

Sa composition est assez simple : plaques de béton ou blocs préparés sur le site de construction.

Comment réaliser un mur en béton ?

La construction d’un mur en béton se fait en plusieurs étapes. En premier lieu, vous devez couler une semelle en béton armé qui fait office de fondation.

Celle-ci servira de support pour le coffrage. Cette structure qui est utilisée pour couler le mur en béton est constituée de deux parois verticales.

Si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez réaliser cet ouvrage. Toutefois, vous pouvez solliciter les services d’un professionnel afin d’avoir un travail de qualité.