Vous remarquez depuis peu la présence des traces de rouille sur les châssis de vos fenêtres ? Bien que cela n’affecte pas la résistance ni la durabilité de vos fenêtres, c’est quand même un point négatif pour la beauté de vos châssis. Il faudra donc trouver un moyen de réparer ce défaut. Vous vous demandez certainement comment s’y prendre. Retrouvez dans la suite de cet article comment réparer un châssis rouillé.
Qu’est ce qui peut être à l’origine des rouilles sur vos châssis de fenêtre ?
Il n’est pas rare de constater qu’après les périodes de pluie, les lisières internes des châssis de fenêtre présentent des traces de rouille. Ce problème provient généralement des erreurs survenues lors de la pose des châssis surtout lorsqu’ils sont en PVC. En effet, pour la pose de ces châssis, les professionnels procèdent au perçage du dormant PVC et de son renfort pour y insérer directement les vis de fixation.
Ce perçage provoque l’apparition de petits copeaux de très petites dimensions pratiquement invisibles à l’œil qui, une fois en contact avec l’humidité, peuvent provoquer des taches de rouilles. En effet, lorsque l’on ne débarrasse pas soigneusement ces copeaux, cela provoque l’apparition des rouilles juste après quelques semaines. De même, quand le renfort des châssis est épais et le tantinet mal affuté, les copeaux générés sont très fractionnés et chauds.
Ces derniers s’incrustent très facilement au PVC pouvant également provoquer des rouilles. C’est pour cette raison qu’il est important de confier la pose de vos châssis à un professionnel expérimenté. Ce dernier pourra faire un nettoyage minutieux des traverses basses en PVC suite à la pose pour éviter ces désagréments. Vous n’avez certainement pas eu ces informations avant la pose et êtes exposé à ce problème de rouille.
Dans ce cas, vous aurez juste à faire appel à un professionnel pour réparer votre châssis rouillé. Vous habitez à Bruxelles et dans les environs et souhaitez contacter un professionnel pour la réparation de vos châssis rouillés, faites un tour sur ce site https://www.chassis-demir.be/fr/reparation-chassis-pvc.php.
Comment traiter la rouille sur vos châssis ?
Le traitement de la rouille sur un châssis se fait suivant trois étapes.
La préparation du support
Pour le traitement de la rouille sur votre châssis, il faudra démonter le vantail pour vous faciliter la tâche. Pour le faire, vous devez le maintenir de façon perpendiculaire avec vos mains et le faire pivoter de gauche à droite en le poussant vers le haut pour le sortir de ses gonds. Il faudra par la suite enlever les parties métalliques pour les traiter afin de ne pas abîmer le cadre de votre châssis.
Vous devez bien nettoyer les surfaces affectées par la rouille à l’aide d’une brosse métallique pour enlever la peinture et décaper les rouilles. Vous aurez ensuite à utiliser un papier à grains fins pour poncer toute la surface afin d’enlever les taches de corrosion et la lisser. Enfin, nettoyez toute la poussière présente à l’aide d’un chiffon ou un pinceau sec.
Le décapage de la rouille
Lorsque les rouilles présentes sur vos châssis sont assez importantes, vous devez procéder au décapage total du cadre en acier de vos fenêtres. Il faudra utiliser un décapeur thermique pour chauffer la surface puis à l’aide d’une spatule métallique gratter entièrement la peinture.
Pour cela, vous pouvez utiliser un décapant chimique sur votre pinceau afin de décoller efficacement la rouille et sur votre spatule métallique. Si les traces de rouilles n’occupent pas toute la surface, vous pouvez revêtir vos mains des gants et grâce à une brosse métallique ou un papier abrasif, faire le décapage de la rouille.
L’application d’un antirouille
Lorsque vous avez terminé le décapage de la rouille, il faudra appliquer un primaire anti corrosion sur votre châssis à l’aide d’un pinceau. Laissez ensuite le tout sécher puis passer une peinture « spécial métaux » sur la surface. Une fois cette nouvelle couche séchée, remontez votre châssis si au début vous avez pu le démonter.