Pour recréer une ambiance dépaysante pour les enfants ou vos petits objets à ranger ; avoir une cabane a toujours été très intéressant. Petite, la construire peut-être à la portée de tout bricoleur, mais il convient toutefois d’être bien renseigné sur le sujet. Trouvez ici, quelques indications pour orienter votre construction.
Les conditions au préalable
Pour la sécurité des enfants, la cabane doit être visible depuis la maison. C’est un impératif pour surveiller les enfants des dangers ou probablement des personnes malintentionnées. Toujours dans cette cadre de prévention, elle est à éloigner des garages ou toute présence d’objet inflammable. Mais bien que la cabane soit petite, les installations comme les éclairages doivent suivre les normes. C’est pourquoi, même avec une main bricoleuse, la construction d’une petite cabane doit faire l’objet d’un accompagnement par un professionnel.
Les matériels nécessaires
La maisonnette, comme une vraie maison peut rassembler les mêmes natures de matériaux. À commencer par les composants d’un béton pour une construction plain-pied. Et pour éviter l’humidité, une plastique de polyane est recommandée avant la pose des dalles. Les revêtements nécessaires, les types de matériaux prédominants sont à choisir en fonction du type de cabane à construire. Nous ne pourrons pas toutefois minimiser que le bois reste le plus idéal en termes de maisonnette. Les tentes sont plébiscitées grâce au fait qu’elles se rangent facilement. Les joints restent les plus universelles comme les clous, des crochets, les chevilles et charnières.
Les outils à disposer
La mallette de bricolage est toujours valide. À noter en premier les règles métalliques, le0 mètre repliable, marteau, la scie, le tournevis. Viennent après les niveaux à bulle (pour la correction des nivelés lors du terrassement ou le coulage de béton). Pendant toute leur manipulation, tâchez de vous munir de gants, d’une paire lunette ou d’une combinaison.
Les mesures standards à cerner
Lorsqu’on parle de petite cabane, l’étroitesse fait référence à l’espace au sol, mais non à la hauteur du sous-plafond. Pour dire simple, une maisonnette doit être à la taille d’un enfant, lui octroyant la possibilité de se tenir debout et de circuler librement. Pour cela, prenez note des références suivantes : une longueur de 2.40 m, 1.20 m de largeur, aux environs de 1.70 m de faîtage. Pour les planches ; privilégiez les dimensions 9.5 cm de large et 240 cm de longueur.
Les possibilités de configuration
On note la réussite du bois pour édifier une petite cabane solide, étanche, dans un délai appréciable. Pour cela, il vous est possible de créer une maisonnette plain-pied, montée sur pilotis, suspendue à un arbre, une maisonnette portable.
Les étapes à suivre
Au préalable, si besoin, corrigez le nivelé par un travail de terrassement avant la pose du plancher. Assemblez tour à tour les planches pour les sols en visant une direction contraire des planches à ceux des murs. Réalisez les cadres des fenêtres et des portes avec les battants de mêmes dimensions. Organisez-vous ensuite à la formation d’une charpente avec des lattes ou liteaux. Posez ensuite le faitage en bardage tôle.