Le côté chaleureux et naturel du bois séduit plus d’une personne. Facile à assembler et à sculpter ; de nombreux fabricants façonnent le bois de manière à offrir une large sélection de meubles à leurs clientèles. Toutefois, avant d’acheter ses meubles, la question qui titille notre esprit est la suivante : « Avoir du meuble en bois est-il avantageux pour nous ? ». Laissez-nous vous éclairer là-dessus.
Bonne idée : leur esthétique reste incomparable
Il revêt à la fois d’un caractère moderne, traditionnel ou vintage. On les rencontre souvent chez les beaux lits des chambres à coucher notamment pour une tête de lit sculpté ou en panneau. Leur rôle dans toutes les tables et chaises n’est pas également à minimiser. Prenons l’exemple de tous les éléments de la salle à manger avec ses tables, chaises, vaisseliers ou buffets bas. Dans le salon, elles constituent les ossatures des tables TV, tables basses, le canapé et fauteuil individuel. Bref, un matériau universel et qui démontre une réussite incomparable pour la constitution d’un meuble.
Bonne idée : il permet une large sélection
Pour des quêtes de robustesse et de durabilité ; l’essence des bois exotiques offre une qualité indubitable auprès des meubles destinés à supporter des charges. N’est-ce pas nos attentes chez les meubles de jardin, les rangements de toutes sortes ? Au cas où ce type de bois nous semble un peu cher, il faut simplement adopter du bois blanc massif offrant à peu près les mêmes qualités. Pour ce faire, du pain ou du teck feront l’affaire. Par ailleurs, on ne peut pas négliger l’esthétique qu’apportent les bois stratifiés ou contreplaqués dans nos petits meubles de décoration comme les bahuts, les tables d’appoints et les tableaux d’une console. Finalement, pour égayer ses décorations intérieures, le bois peut être teinté, peint à nos couleurs préférées.
Bonne idée : il s’adapte à toutes les pièces
Si tellement d’idées reçues sont à l’encontre des meubles en bois. On note toutefois qu’ils sont présents partout dans nos intérieurs. Bien qu’on ne conteste pas leur importance dans le salon ou la chambre à coucher, on doute parfois de leur qualité dans la cuisine ou salle de bain. Détrompez-vous, le bois trouve ses utilités auprès des rangements sous vasque, les placards suspendus des cuisines, les dessous d’une table de travail. De plus, les bois modernes font l’objet d’un traitement spécifique pour un renforcement de la dureté, d’une application de lasure ou de traitement hydrofuge pour pallier aux éventuels soucis de l’exposition à l’humidité.
Mauvaise idée : Les entretiens sont parfois fastidieux
Même si le bois désintéresse les paresseux ; il est indéniable que les inconvénients sont minimes par rapport aux avantages. Ainsi, n’attendez pas que vos meubles soient très sales avant de les laver. Pour leur redonner un effet brillant ; pensez à les essuyer avec de l’eau savonneuse et un chiffon microfibreux. Ne laissez pas toutefois vos meubles à l’exposition permanente de l’humidité ou de la chaleur. L’application du vernis, de cire, de lasure ou même d’un ponçage sont ultimes pour garantir leur durée de vie.