Maîtriser la conduite des engins lourds de chantiers est une compétence recherchée de nos jours dans le domaine des BTP. En effet, ces types d’engins lorsqu’ils sont confiés à des employés peu compétents peuvent causer des accidents très coûteux pour les entreprises. Cela étant, ces dernières n’hésitent pas à mobiliser d’importantes ressources pour recruter des employés ayant suivi une formation CACES. Vous inscrire à une telle formation peut donc vous mener vers des opportunités d’emploi très intéressantes. Découvrez ci-après les multiples avantages que vous pouvez en tirer.
La formation CACES : qu’est-ce que c’est ?
Le sigle CACES traduit le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité, un certificat qui confirme la capacité d’une personne à conduire une catégorie donnée d’engins. Il est indispensable pour toute personne qui souhaite conduire des engins de manutention. L’obtention du CACES est précédée par une formation rigoureuse suivie auprès d’un organisme agréé. Notez que cette formation exige de vous des prérequis et un examen d’aptitude médical. Son but est d’amener l’apprenant à pouvoir manier les engins de manutention ou de chantier tout en limitant les risques d’accident. Elle est soldée par un test qui éprouve les connaissances théoriques et pratiques de ce dernier.
Il faut noter qu’il existe différents types de CACES, chacun ayant trait à une catégorie précise d’engins. Par exemple, pour être en mesure de manier les élévateurs de charge, vous avez besoin d’une Formation ITBS pour le caces r486. ITBS étant un centre d’excellence en termes de formation CACES. Dès l’obtention de votre certificat, vous pouvez l’exploiter pendant 5 ou 10 ans. Durée au-delà de laquelle il n’est plus valable et devra donc être renouvelé.
Les avantages d’une formation CACES
Vous vous demandez quels sont les avantages à suivre une formation CACES ? Sachez qu’il y en existe plusieurs, tant pour un employé que pour un employeur. Le principal étant l’augmentation du niveau de sécurité sur les chantiers ou dans les magasins de manutention. En effet, cette formation vous permet de conduire sûrement des engins qui, à la moindre erreur, peuvent s’avérer dangereux pour vous et pour les autres usagers. C’est donc une façon de protéger votre propre vie et celle des autres au travail.
En plus de la sécurité, on note également l’ouverture à diverses opportunités d’emploi. Les entreprises de manutention et de BTP recherchent constamment des compétences de conduite d’engins lourds attestées par le CACES. Vous ne manquerez donc pas de trouver une offre alléchante. Et si vous êtes déjà employé dans une entreprise de ce genre, suivre une formation de CACES pourrait vous permettre d’accéder à une promotion.
Formation CACES : qui sont les concernés ?
Est en mesure de suivre une formation CACES toute personne ayant une certaine maîtrise de la conduite d’engins de chantier. Qu’il s’agisse des plateformes élévatrices mobiles, des grues à tour, des ponts roulants et portiques ou tout autre type d’engin, vous pouvez vous inscrire à cette formation.
Pas forcément besoin d’être très expérimenté, il suffit d’avoir été formé dans la conduite de l’un ou l’autre ou plusieurs de ces engins. Le conducteur occasionnel peut donc s’y mettre pour gagner en confiance en soi. Un novice qui n’a aucune notion en conduite peut également s’inscrire, mais devra commencer sa formation tout en bas de l’échelle, pour acquérir la maîtrise de la conduite.