Profiter d’un bon chauffage dans votre habitat en hiver est indispensable. Mais, que cela fasse augmenter le montant de votre facture à cause d’une fuite du radiateur n’arrange pas vos poches. Il est donc nécessaire de trouver la bonne solution pour réparer ce dernier. Comment réparer mon radiateur ? Voilà la principale question que vous vous posez. Lisez cet article informatif pour découvrir la solution appropriée à votre problème.
Coupez l’arrivée d’eau de votre radiateur
Pour arrêter la fuite qui provient de votre radiateur, il est essentiel de suivre quelques étapes très simples. Tout d’abord, la première action que vous devez mener est de stopper votre système de chauffage central.
Aussi, faut-il que vous coupiez la conduite d’eau générale de votre résidence. C’est une première étape primordiale, car elle empêchera un quelconque sinistre dans votre logement. Toutefois, si cela vous semble complexe, allez à l’adresse https://www.gl-plomberie.be/chauffagiste.php. Des experts se chargeront de résoudre votre problème en un clin d’œil.
Purgez votre radiateur
La purge de votre radiateur est une seconde étape tout aussi simple. Elle consiste à évacuer l’air qui s’est emmagasiné dans le circuit de chauffage. L’eau ne constituant pas la seule cause de fuit d’un radiateur, le trop-plein d’air peut être aussi une source. Afin de bien purger votre radiateur, vous devez premièrement poser un récipient sous la purge du radiateur pour recueillir l’eau qui s’y coule. Ensuite, ouvrez doucement la purge du radiateur en la dévissant. Cette action permettra à l’air accumulé de se vider.
Après cette étape, faites monter par la suite la pression en ouvrant l’obturateur de chargement de votre chaudière. Par ailleurs, la pression doit être limitée environ entre 1 et 1,5 bar. Puis, après que l’eau s’est complètement écoulée du radiateur, remettez correctement la vis du radiateur. Redémarrez enfin vos équipements pour constater la réussite de votre réparation.
Resserrez l’écrou presse-étoupe
Si votre radiateur fuit toujours après avoir suivi ces conseils, un autre essai de solution se présente à vous. Démontez votre robinet en retirant la tête du robinet de votre appareil. Par l’usage d’une clé à molette appropriée, serrez convenablement l’écrou presse-étoupe sans l’abîmer.
Retenez aussi qu’avec le temps de l’utilisation du radiateur, cela semble normal que l’écrou se desserre et que les joints s’usent. Par conséquent, si vous constatez que les joints semblent être détériorés, veuillez les changer. Servez-vous du papier de verre pour retrancher les résidus du joint déficient avant de mettre le nouveau. Ainsi, vous pourrez jouir d’une véritable herméticité de vos joints.
Enlevez la crasse logée dans votre radiateur
Afin d’assurer le bon fonctionnement et l’allongement de la durée de vie de votre radiateur, cette sauvegarde est plus que nécessaire. Le nettoyage de la crasse contenue dans votre radiateur n’est pas compliqué. Il s’agit ici de déboucher le circuit de votre radiateur.
Vous devez retirer les particules de déchets, les boues, les impuretés qui se sont stockées dans le circuit de votre radiateur. À défaut de le faire chaque année, c’est un entretien qui devrait être fait tous les cinq à dix ans. Procurez-vous des produits adaptés ou une pompe de décrassage pour rincer tout le réseau de l’appareil. Ce dernier pourra garantir la sauvegarde de votre chauffage contre la corrosion, les micro-organismes et l’entartrage.
Faire appel à un professionnel
Si le problème de fuit de votre radiateur persiste malgré l’application de toutes ces astuces, alors votre problème pourrait être plus grave. Dans ce cas, faites recours à un chauffagiste professionnel.
Aussi, vous avez la possibilité de joindre ce dernier par téléphone afin que son équipe constituée de plombiers chauffagistes qualifiés et dynamiques résolve en un temps record votre problème.